Un équipementier industriel lourd présent dans tous les secteurs d’activités

Charl-Pol est un équipementier industriel lourd de réputation internationale dont la mission est d’offrir à ses clients et partenaires, des solutions innovantes, créatives de valeurs, le tout dans un environnement sain et sécuritaire .

L’entreprise

Employeur de choix riche de ses 100 ans d’histoire, Charl-Pol s’appuie sur des technologies à l’avant-garde, une solidité financière et une équipe chevronnée, lui permettant de se donner une vision ambitieuse, soit d’être un chef de file dans la fabrication d’équipements lourds pour les industries maritime, de l’énergie, de l’aluminium, des mines et métaux, des pâtes et papiers .

Charl-Pol fait partie de la grappe industrielle et de la stratégie québécoise de l’aluminium du Gouvernement québécois et très peu d’entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean en font partie.

Cette reconnaissance assure à ses clients une qualité des produits et services irréprochable. Charl-Pol est reconnue dans la grappe industrielle mondiale de l’aluminium, ce qui lui permet de décrocher des mandats en Islande, aux États-Unis et au Canada. Charl-Pol se distingue de ses concurrents par son savoir-faire et ses solutions innovatrices.

Charl-Pol ce n’est pas une option, c’est votre solution pour aller plus loin.

Nos valeurs :

L'humain

La grandeur d'une entreprise se mesure à la valeur de ses hommes et femmes. Nous faisons le nécessaire pour donner à chacun la possibilité de développer son potentiel et de croître dans une entreprise où il est motivant de travailler.

Loyauté

La loyauté est une vertu qui demande un effort important et sera toujours exigeante envers ses convictions soit agir avec droiture et sincérité, respect, confiance et dévouement.

Travail d’équipe

Charl-Pol considère qu’une équipe est une force dynamique, vivante et en mouvement sur laquelle se greffent des personnes pour accomplir une tâche. Les membres d’une équipe déterminent en commun leurs objectifs, émettent des idées, prennent des décisions et œuvrent collectivement.

Prospérité commune

Une société ne peut être performante si elle ne favorise pas la prospérité et les opportunités d'autrui. Charl-Pol se conduit en entreprise citoyenne responsable, tant au niveau social, qu'environnemental, auprès de toutes les communautés des régions où elle est active.

Sens des résultats

Contribuer au succès de l’entreprise par la progression de ses ventes et par une gestion rigoureuse de ses coûts de production. Connaître et comprendre les attentes de l’organisation, se fixer des objectifs en accord avec ses clients et agir de façon à les atteindre.

Changements

À une époque où tout évolue à un rythme effréné et où l'économie mondiale est extrêmement fluctuante, seules les entreprises visionnaires et innovantes peuvent assurer leur survie. Comme nous le faisons depuis près de 100 ans, nous sommes résolument tournés vers l'avenir, en anticipant la demande et les besoins du marché, afin de nous garantir un succès à long terme.

Notre histoire

L’histoire de Charl-Pol : 100 ans d’innovation au service des industriels

1921
1973
1989
1990
1992
1995
1996
1999
2001
2014
2016
2018
2019
1921
Création de Charl-Pol

Création de Charl-Pol par Joe Tremblay. Déjà à cette époque, l’entreprise est un leader en tant qu’équipementier industriel lourd. Pendant plus de 50 ans, l’entreprise acquiert une forte notoriété. Photo : Joe Tremblay.

1973
Première relève familiale

Charles et Paul Tremblay, les fils de Joe, prennent la relève de leur père (Joe Tremblay) et deviennent la deuxième génération de l’entreprise. Photo : Charles et Paul Tremblay.

1989
Deuxième relève familiale

La troisième génération arrive dans l'organisation, Richard et Marc Tremblay prennent la relève de leurs pères respectifs Charles et Paul. Photo : Richard, Charles, Marc et Paul Tremblay.

1990
Acquisition d'usine à Laterrière

Acquisition d'une usine d’un compétiteur à Laterrière afin de prendre de l'expansion. Photo : Richard Tremblay.

1992
Acquisition d'usine à Portneuf

Achat de l'usine à Portneuf, spécialisée dans l'usinage et la fabrication de machineries lourdes. Charl-Pol offre une plus grande panoplie d’expertises avec cette acquisition stratégique.

1995
Agrandissement de l'usine La Baie

Agrandissement de l'usine principale de La Baie en raison d’un volume d’affaires qui ne cesse d’augmenter. Photo : Construction de l'agrandissement de l'usine de La Baie.

1996
Richard Tremblay devient propriétaire unique

Richard Tremblay devient l’unique propriétaire et achète les actions de Marc Tremblay. Photo : Richard Tremblay.

1999
Construction d'une nouvelle usine

Construction d'une nouvelle usine à La Baie sur la rue de l'Innovation pour des raisons d'expansion et embauche de 125 employés supplémentaires. Photo : Usine sur la rue de L'Innovation à La Baie.

2001
Agrandissement de l'usine de Portneuf

Agrandissement de l'usine de Portneuf pour répondre à l'industrie lourde, notamment les mines, les pâtes et papiers, les fonderies et les aciéries. Photo : Équipe d'employésde l'usine à Portneuf.

2014
Investissement à Kitimat

Richard Tremblay et d'autres partenaires investissent dans une usine à Kitimat, en Colombie-Britannique qui dessert les secteurs de l'énergie et de l'aluminium. Cette usine est encore propriété de Richard Tremblay et d’autres partenaires aujourd’hui. Photo : Soudeur en action sur un caisson d'aluminerie.

2016
Réorganisation de la structure d'entreprise

L'entreprise réorganise sa structure, l'usine sur la rue de L'Innovation est fermée et Charl-Pol concentre ses opérations dans les usines de Saguenay et Portneuf. Photo : Mécanicien en action à l'usine de La Baie.

2018
Investissement de la Relève

Richard Tremblay entreprend un processus de relève au sein de l’entreprise et identifie trois personnes aux profils d’entrepreneurs, à même l’organisation. C’est ainsi que Marlène Gauthier, Jonathan Lalande et Jean-Sébastien Michaud sont devenus copropriétaires et détiennent ensemble 25 % des actions de Charl-Pol. Photo : Jonathan Lalande, Marlène Gauthier, Jean-Sébastien Michaud et Richard Tremblay.

2019
Investissement dans une usine à Sept-Îles

Charl-Pol et d'autres actionnaires associés investissent et relancent les opérations dans une usine à Sept-Îles. Cet investissement permet à Charl-Pol d'étendre son offre de service géographiquement et signifie la création de nombreux emplois sur la côte nord. Photo : Marlène Gauthier, Raoul Thibeault, Éric Lizotte, Sébastien Tessier, Richard Tremblay, Pierre Gouslisty. Absent : Jonathan Lalande et Jean-Sébastien Michaud

Aujourd'hui

Charl-Pol est une entreprise qui génère un chiffre d'affaires de 35 millions de dollars par année. L'entreprise est moderne avec des équipements à la fine pointe des dernières technologies et la direction fait une gestion dont le modèle d'affaires repose sur le respect des individus. Charl-Pol mise sur une main-d'œuvre qualifiée qui compte sur plus de 400 000 heures/homme-femme annuellement dans ses deux usines, soit Saguenay et Portneuf. La direction de Charl-Pol a une forte volonté de mobilisation de son équipe, qui assure à ses clients d'obtenir un produit conforme aux spécifications des projets qui lui sont confiés. À elle seule, l'usine de Saguenay à La Baie a une capacité de levage de 25 tonnes, une superficie de 15 000 pieds carrés et une capacité de production de 150 000 heures annuellement. L'entreprise est certifiée ISO 9001 : 2015, CSA W47.1 (acier) et CSA W47.2 (aluminium).

L'organisation

Marc Levesque
Marc Levesque
Coordonateur à la Qualité et l'amélioration continue, Ingénieur en soudage
Richard Tremblay
Richard Tremblay
Directeur soumissions et projets spéciaux, chargé de projet sénior
Joël Boudreault
Joël Boudreault
Superviseur à la qualité et l'amélioration continue (Usine Saguenay)

Une organisation qui mise sur un capital humain d’expérience et dévoué

Charl-Pol, c’est beaucoup plus qu’un équipementier industriel lourd. C’est une organisation qui compte sur une équipe de professionnels constituée de plus de 125 ressources aux compétences variées. Ingénieurs, soudeurs, chargés de projet, estimateurs, superviseurs de production, directeur des RH, font tous partie de cette équipe soudée et chacun apporte sa contribution pour faire de Charl-Pol, le leader dans ses créneaux d’excellence. Faire partie de l’organisation de Charl-Pol, c’est contribuer à bâtir une entreprise qui accompagne ses clients à devenir meilleurs dans leurs secteurs d’activité.

 

Vous aimeriez faire partie de l’équipe?

Nouvelles

Charl-Pol forme ses travailleurs pour la soudure sur Aluminium!

23 août 2019

Suite à l’obtention d’un nouveau contrat nécessitant que ses travailleurs soudent de l’aluminium, Charl-Pol a fait affaire avec le service aux entreprises de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour former plus de 25 soudeurs! Les soudeurs ont tous obtenu leurs certifications et le taux de succès des examens au bureau canadien de soudage (CWB) fut […]

Charl-Pol : un centenaire à saveur internationale!

31 juillet 2019

«L’entreprise Charl-Pol est un équipementier et fabricant de pièces mécano-soudées pour l’industrie lourde. En plus de ses deux usines à Saguenay et à Portneuf, elle est également présente en Colombie-Britannique et a tout récemment acquis l’usine de fabrication sur mesure de pièces mécano-soudées Fabnor à Sept-Îles. C’est ainsi qu’elle couvre maintenant l’ensemble du pays, d’est […]

Charl-Pol et Construction P.G. rouvrent l’usine Fabnor à Sept-îles

13 juin 2019

«Le président de Charl-Pol, Richard Tremblay, et le président de Construction P.G., Pierre Gouslisty, ont acquis l’usine de fabrication sur mesure de pièces mécano-soudées Fabnor à Sept-Îles. Cette dernière était fermée depuis plus de deux ans en raison d’une faillite. Les deux entrepreneurs deviennent ainsi l’un des grands manufacturiers d’équipements lourds et de pièces sur […]

Charl-Pol récipiendaire au Gala du mérite économique de la Chambre et d’industrie Saguenay-le-Fjord

12 juin 2019

«Catégorie Transfert d’entreprise et relève  Charl-Pol remporte le Dubuc Depuis 1921, Charl-Pol est un leader en tant qu’équipementier et fabricant de pièces mécano-soudées pour l’industrie lourde.  L’entreprise compte deux usines, une à La Baie et une à Portneuf et œuvre dans des créneaux de pointe dont la fabrication mécano-soudée et l’usinage de pièces de composantes. […]

Charl-Pol et Construction P.G. rouvrent l’usine Fabnor à Sept-îles

11 juin 2019

«Le président de Charl-Pol, Richard Tremblay, et le président de Construction P.G., Pierre Gouslisty, ont acquis l’usine de fabrication sur mesure de pièces mécano-soudées Fabnor à Sept-Îles. Cette dernière était fermée depuis plus de deux ans en raison d’une faillite. Les deux entrepreneurs deviennent ainsi l’un des grands manufacturiers d’équipements lourds et de pièces sur […]

PRIX ET DISTINCTIONS

2016 Charl-Pol Inc. (Usine Portneuf), finaliste régional les grand prix santé et sécurité au travail

Charl-Pol – Usine de Portneuf s’est classé finaliste régional au Grand prix santé et sécurité du travail pour la conception de l’outil de débosselage de plancher « Le Débosseleur ».

2015 Charl-Pol Inc. (Usine Portneuf), finaliste régional les grand prix santé et sécurité au travail

Le 6 octobre 2015 avait lieu la remise des grands prix santé et sécurité au travail. L'usine de Portneuf à su se démarque et s'est classée finaliste pour son invention, le "détoileur".

Grâce à la collaboration d'un travailleur et de son superviseur, un appareil de levage à été conçu et installé sur un pont roulant. Cet appareil permet de retirer la toile des pièces reçues par un seul travailleur au sol. Cette innovation permet ainsi d'élliminer le risque à la source.

2011-2012 Charl-Pol inc. (Usine St-Anicet), gagnant du prix innovation remis par la CSST

Le 14 octobre 2012 avait lieu le 27e colloque de la CSST. Lors de cette occasion, la remise du prix Innovation était décernée à une entreprise s'étant démarquée pour une réalisation relative à la sécurité des travailleurs.

Charl-Pol inc. (Usine St-Anicet), avec une collaboration entre les employés, à fabriqué un outil assurant une méthode de travail sécuritaire afin d'éviter les accidents de travail.

Grand gagnant régionale 2011 dans la catégorie grande entreprise, Charl-Pol inc. (Usine St-Anicet) démontre que la sécurité du personnel est une priorité et fiers que les travailleurs collaborent en ce sens.